Qu’est-ce que l’eau de rose ?
L’eau de rose, connue depuis le Xème siècle selon certains voire l’Antiquité selon d’autres est originaire d’Iran et cultivée aujourd’hui dans différents pays, de la Turquie au Maroc. Pour se revendiquer de l’appellation « eau de rose », elle doit être composée de 10 à 50% d’huile de rose. L’eau de rose, aussi appelée hydrolat de rose, s’obtient après distillation avec des vapeurs d’eau des pétales. L’effort n’est pas mince puisque pour en extraire un litre, 400 roses sont nécessaires.
À l’issue de cette distillation, on obtient deux produits à ne pas confondre : l’eau florale de rose (hydrolat) et l’huile essentielle de rose. Si l’hydrolat converse aussi bien le parfum que les bienfaits de la rose, il est néanmoins moins concentré et moins puissant que l’huile essentielle.
L’eau de rose s’est fait une place de choix aux tables du Moyen-Orient et du Maghreb, où elle vient aromatiser des desserts de crèmes et pâtes ou encore crèmes glacées, et même jusqu’à certains plats de volaille – un délice !
Bien loin de nos assiettes – mais plutôt côté salle de bain, c’est en cosmétique qu’on lui porte une attention toute particulière, notamment à la rose de Damas (Rosa Damascena) et à la Centifolia (rosier cent-feuilles ou rose de Mai). En effet, elle est réputée pour avoir des pouvoirs bienfaisants tant sur la peau que sur les cheveux. Aucune étude n’ayant été menée pour confirmer les vertus qu’on lui attribue, on vous détaille toutefois ses caractéristiques de rêve, entre fantasme et réalité.
L’eau de rose pour la peau
Employée depuis des siècles, l’eau de rose est réputée pour apporter un coup d’éclat à la peau ainsi que pour lisser et revitaliser les traits.
Ainsi on lui prête des capacités antioxydantes qui atténueraient les premières rides. Appliquée quotidiennement, par exemple en substitution à une eau micellaire et avec l’ajout d’huile d’argan ou d’amande douce, elle illuminerait le teint et resserrerait les pores. On dit qu’elle viendrait nettoyer efficacement la peau. Aussi s’accommoderait-elle de tous types de peau, de la peau sèche à la peau mature sur lesquelles elle agirait en préservant la souplesse et la jeunesse.
L’eau de rose possèderait également des vertus apaisantes qui calmeraient les rougeurs, démangeaisons de par son apport en polyphénols et soulageraient les peaux irritées. Son action hydratante serait donc idéale pour réparer les dommages d’une exposition au soleil prononcée. On la dit riche en vitamine A, particulièrement l’eau de rose de Damas qui protègerait la peau des radicaux libres. Elle entretiendrait la qualité du collagène, cette protéine cible de nombreux cosmétiques anti-âge.
Côté oculaire, elle sublimerait tout aussi bien la délicate peau des yeux et leur contour en estompant l’apparition de cernes et poches.
L’eau de rose pour les cheveux
L’eau de rose serait aussi bonne pour vos cheveux que pour votre peau, et particulièrement si vous rencontrez des problèmes de cheveux secs ou de desquamation (plaques, pellicules). Elle traiterait en profondeur les cuirs chevelus irrités et soulagerait les inflammations, rendant votre cuir chevelu sain et en bonne santé. Elle lutterait par ailleurs contre la perte des cheveux grâce à sa teneur en vitamine C en renforçant les follicules pileux et en stimulant la circulation sanguine.
Revitalisé, le cuir chevelu n’en est que plus résistant et sa croissance soutenue. Elle viendrai ainsi t épaissir les cheveux.
L’eau de rose créerait une barrière contre les agressions extérieures, protégeant ainsi le cheveu en activant la production de sébum des glandes sébacées, ce qui gaine le cheveu. Les cheveux sont plus souples, fortifiés, éclatants de santé.
L’eau de rose : ses vertus thérapeutiques
L’eau de rose s’auréolerait aussi d’une dimension médicinale, puisqu’on lui octroie des propriétés régénérantes et antibactériennes. En outre, on la dit également anti-migraineuse et cicatrisante. De plus elle favoriserait le transit digestif, prévenant ainsi la constipation. Enfin, ce serait un excellent relaxant pour qui cherche à se détendre.
L’eau de rose a plus d’une corde à son arc. Triomphe de la nature, symbole éternel de l’amour, la rose vous permet d’étendre vos gestes d’affection en vous recentrant sur vous-même. On ne compte plus les déclinaisons possibles autour de l’eau de rose pour prendre soin de soi, de la racine des cheveux jusqu’au dernier centimètre de peau. Et bien entendu, ne passez pas à côté des ses vertus olfactothérapeutiques exprimées dans l’Eau de Parfum Velvet Rose: harmonisante, elle favorise l’estime de soi et l’enthousiasme ♥